INFORMATIONS

PRESENTATION

Je m’appelle Benjamin Blanchon. L’année 2016, celle de mes 23 ans, représente la naissance de mon entreprise de charpente Projet-Bois, enregistrée à son début à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Isère (http://www.cma-isere.fr). L’entreprise est enregistrée à présent dans le Gard, où j’exerce à présent mon activité de charpentier menuisier zingueur.

 

HISTORIQUE

Depuis le collège, mon parcours était décidé, je voulais devenir charpentier. J’ai effectué mon stage de découverte dans une petite entreprise de charpente traditionnelle, ce qui n’a fait que confirmer mon choix. Après l’obtention du BEPC, j’ai rejoint le lycée Roger Deschaux, enseignement technique du bâtiment à Sassenage (http://www.deschaux.com) pour y préparer un BEP de charpente et menuiserie. Après l’obtention de ce diplôme, j’ai préparé en alternance cette fois, le CAP de charpentier sous le cadre de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment à Echirolles, et à l’entreprise de Charpente Crystal charpente à Vizille en tant qu’apprenti (http://grenoble.compagnonsdutourdefrance.org). Ensuite et dans la même Fédération, toujours en alternance, j’ai poursuivi mon apprentissage chez Label charpente à Champ sur Drac, et préparé le BP de charpentier en deux ans. Je l’ai obtenu en juillet 2013.

Ensuite, j’ai travaillé comme charpentier en tant que salarié. Pour me mettre à mon compte, j’ai suivi une formation afin d’acquérir les connaissances administratives pour la gestion  à la Chambre des Métiers.

J’avais dés lors les capacités de démarrer l’entreprise Projet-Bois, l’entreprise a été crée en février 2016 à Vaulnaveys, chemin du parc St Georges d’Uriage. Elle se situe à présent à l’Ile de Miémart, à Roquemaure dans le Gard, près d’Avignon.