AUVENT

Exemple de auvent avec fermes latines sur poteaux

La structure est effectuée en charpente traditionnelle en sapin massif, seuls les pannes sont en lamellé-collé. De la volige est posée sur les chevrons et la charpente est couverte de tuiles Ste Foy Delta 10 rouge nuancée.

Le traçage et la taille :
Les différentes sections de bois (chevrons, pannes, arbalétriers, poinçons, poteaux, contre-fiches, entraits et liens) sont calculées sur ordinateur. Le calcul de la surface permet ensuite d’approvisionner les tuiles, la volige et les liteaux.
Le chantier démarre avec le traçage et la taille des fermes. Sur le lieu de la construction s’effectue le traçage de chaque pièce de ferme à l’aide des outils de traçage.
La coupe en tête des chevrons, les pannes, les entraits et les arbalétriers s’effectue puis la coupe de pied des chevrons est effectués après la pose, la longueur étant déterminée en fonction du pureau de la tuile.

L’assemblage des fermes :
Les différences de niveau sont déterminées entre chaque plot béton, les poteaux étant coupés ensuite à leurs longueurs respectives.

Le levage de la structure :
Les aplombs des poteaux sont vérifiés lors du dressage des fermes, puis les chevilles à béton sont fixées dans les pieds poteaux, tandis que des étais métalliques sont mis en place pour maintenir la ferme verticalement.
Le faitage est fixé grâce à des tire-fond dans les gargouilles des poinçons, même procédé pour les sablières. Sachant que la répartition des chevrons est faite préalablement, ils peuvent être fixés et coupés de pied. Les bandeaux de bas de pente et de rives sont posés et fixés.
Avant de démarrer la couverture, les tâches suivantes sont effectuées : pose de la volige, traçage du pureu, pose des liteaux, répartition des tuiles et mise en place du membron de faîtage.
La charpente terminée, la totalité de la couverture peut être posée : pose des tuiles basique, des tuiles de rive à rabat, d’une bande d’étanchéité au faitage, de tuiles faîtières et des abouts de faîtières.

Moyens matériels :
• Scies circulaires portatives
• Mortaiseuse de charpente
• Rabot électrique
• Tronçonneuse
• Perceuse de charpente à colonne
• Ebauchoir
• Scie égoïne
• Perceuse de charpente
• Divers outils à main

technique-charpente-14-2